Chapitre 6: LA DÉCOLONISATION DE L’AFRIQUE : Les causes de la décolonisation - Histoire-Geo Terminale D | DigiClass
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LA DÉCOLONISATION DE L’AFRIQUE : Les causes de la décolonisation

I.  INTRODUCTION

Après la seconde guerre mondiale, une nouvelle ère s’ouvre dans les relations entre l’Europe et ses colonies. Cette nouvelle époque est marquée par l’émergence de mouvements nationalistes demandant la fin de l’exploitation coloniale. Ce processus est le résultat de plusieurs facteurs internes mais également externes.

II.  LES FACREURS INTERNES DE LA DECOLONISATION

A.  les excès du système colonial

La première cause de la décolonisation réside dans les déséquilibres créée par le système d’exploitation colonial. En effet la mise en place de l’économie de marché a ruiné l’économie locale notamment l’artisanat et le système agricole de subsistance. Dans de nombreuses colonies le colonisateur s’est emparé des bonnes terres agricoles et inondés les marchés locaux avec des produits occidentaux. A cela s’ajoute l’introduction de l’impôt obligeant les africains à travailler pour le payer, le portage, les travaux forcés. Avec le boom démographique qui accroit la pression sur les terres, de nombreux  africains migrent vers les villes. Toutes ces misères conduisent à la révolte dans certaine communauté ou à la création de syndicats tel que le syndicat agricole africain créé en 1944 en Côte d’Ivoire par Félix Houphouët Boigny .

B.  Le rôle des intellectuels

L’émergence de l’élite africaine formée à l’école occidentale contribua énormément à l’émancipation du continent. Elle réclame la liberté politique, économique et culturelle,socle du système démocratique en vigueur dans les métropoles. Pour mieux se faire entendre elle s’organise sur tous les plans : c’est ainsi que Senghor, Léon Gontran Damas et Aimée Césaire fondent la négritude afin de réaffirmer les valeurs de  l‘homme noir. Par ailleurs les intellectuels créent  des syndicats ( Union Générale des Travailleurs d’Afrique Noire : UGTAN créée en 1957 par Sékou Touré) des parties politiques (tels que le RDA en 1946, le FLN en 1954 en Algérie ; le CPP en 1949 en Gold Coast) Qui lutte contre l’exploitation coloniale.  Le mouvement est par ailleurs soutenu par des facteurs externes.

III.  LES FACTEURS EXTERNES DE LA DECOLONISATION

A.  L’impact des deux guerres mondiales

Les conflits mondiaux ont ruiné l’image de l’homme blanc. L’Europe a fait appel à ses valeureux soldats d’Afrique pour se départir de l’Allemagne. Au fort de la guerre, les africains se sont rendus compte que le problème n’avait rien de surnaturel. Alors après les guerres ils réclament plus de justice dans leur rapport avec les puissances coloniales.

De plus en occident de nombreuses voix s’élèvent  contre  le système d’exploitation  jugé couteux par les nationalistes ou contraire aux principes divins selon les religieux. C’est ainsi qu’à partir de 1956 les églises protestantes prêchent contre ce système. Dans les pays musulmans l’islam sert de source d’inspiration contre les injustices de l’exploitation occidentale.

B.  L’action de l’URSS et des Etats Unis

Les USA ont soutenu la décolonisation au nom des droits des peuples à disposer d’eux même. Roosevelt affirmait dans ce sens que : « On ne pouvait pas lutter contre la servitude fasciste et en même temps ne pas libérer sur toute la surface du globe des peuples soumis à une politique coloniale rétrograde. » Mais des visées politiques et économique se cachait derrière cet anticolonialisme. Pour l’URSS cela repose avant tout sur des fondements idéologiques. Son objectif est de lutter contre ce système élément clé des puissances capitalistes européenne. Le renverser c’est participer à la grande révolution mondiale contre le capitalisme. Pour Jdanov (1947) « l’URSS est le seul  vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les Nations, un adversaire de l’exploitation nationale et l’exploitation coloniale sous toutes ses formes ». A  l’ONU, elle se fait le porte-parole des peuples opprimés.

C.  Le rôle de l’ONU

L’ONU repose sur les principes de liberté et d’égalité entre les peuples. Elle affirme le droit des peuples à disposer d’eux même. Elle dénonce donc la colonisation et exige  la liberté pour les peuples opprimés en se fondant sur la déclaration universelle des droits de l’Homme. L’ONU devient la tribune des leadeurs nationalistes défendant  leurs peuples opprimés